VIGNETTES ANTI-POLLUTION CRIT’AIR :
Quelles villes ? Quelles restrictions ?
Quelles villes ? Quelles restrictions ?
Le certificat qualité de l’air Crit’Air est un macaron de couleur, apposé sur le pare-brise des véhicules, afin de les distinguer aisément en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques.
Objectif : Avoir un « critère » facile à utiliser et à contrôler pour appliquer des mesures incitatives ou restrictives, de stationnement et de circulation, dans le cadre de politiques environnementales volontaristes.
Le certificat qualité de l’air concerne tous les véhicules routiers : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars.
Il existe 6 catégories de certificats, classés selon la motorisation des véhicules et leur date de première mise en circulation (informations figurant sur la carte grise du véhicule).
Les véhicules particuliers immatriculés avant le 1er janvier 1997 et les deux-roues immatriculées avant 2000 ne pourront pas obtenir de pastille. Donc un véhicule sans vignette CRIT’AIR est considéré comme un « pollueur présumé ». Autant commander votre vignette crit’air dès maintenant même si vous n’en avez pas d’usage immédiat.
Les certificats qualité de l’air sont les mêmes sur tout le territoire, mais chaque collectivité territoriale peut choisir des incitations et des restrictions (circulation, stationnement…), ainsi que les catégories de véhicules concernées, en fonction de la situation locale.
COMBIEN DE TEMPS LA PASTILLE CRIT’AIR EST-ELLE VALABLE ?
Elle est valable sans date limite tant qu’elle est lisible.
Cette éco-pastille n’est pas obligatoire en France, mais certaines villes (Paris, Grenoble) ont déjà mis en place des zones de circulation restreinte, où ne peuvent circuler que les véhicules disposant d’une pastille.
Le certificat permet en effet aux collectivités territoriales de moduler leur politique de stationnement et de circulation afin d’encourager l’usage des véhicules les moins polluants.
Pour en savoir plus, téléchargez notre fiche expert Question de flotte n°2