Pourquoi ce changement ?
Après la mise en place de la directive Européenne datant d’octobre 2014, les carburants sont représentés par des figures géométriques avec une lettre et un chiffre. Les pictogrammes sont les mêmes dans toutes les stations essence de l’Union Européenne depuis le 12 octobre 2018.
L’essence devient E5, E10 et E85, explication :
L’étiquette est ronde, avec la couleur verte. A l’intérieur un « E » pour désigner le nom du carburant et un chiffre qui indique la teneur en biocarburant.
Et le diesel alors ?
Le carburant le plus consommé en France, le diesel adopte aussi de nouveaux codes :
« B » pour Biodiesel, suivi d’un chiffre qui indique la part en biocarburant ; le B10, quant à lui correspond au Diesel Grand Froid. La nouvelle signalétique intègre le « XTL », pour les futurs carburants diesels synthétiques.
Les moyens
- Pour éviter toute confusion, les véhicules vendus en Europe à partir du 12 octobre présentent l’étiquette du carburant approprié collée sur la trappe de leurs réservoirs.
- L’uniformisation européenne des carburants a pour but non seulement de simplifier le repérage pour les consommateurs mais aussi de mettre en avant la part de biocarburant dans leur composition.
Objectif affiché de l’UE : « soutenir le déploiement d’un réseau continu d’infrastructures pour les carburants alternatifs dans l’Union Européenne »
Les nouveaux carburants ou « biocarburants »
Les nouveaux carburants ou « Biocarburants » ont comme forme des losanges permettant de les reconnaitre très facilement en plus de leurs couleurs blanches avec des contours bleus. Étant en perpétuel développement, leur présence sera de plus en plus marquée dans les stations-service afin de répondre à la demande des nouveaux consommateurs.
Le point sur… : État des lieux des biocarburants
En 2015, les carburants alternatifs à l’essence et au gazole pétroliers, en constante progression, représentaient 7,1 % des carburants consommés contre 6,7 % en 2014.
Un changement qui se veut rassurant
Le changement se fait au fur et à mesure, depuis le 12 octobre les nouvelles étiquettes font leur apparition, cependant les anciennes ne disparaitront pas pour autant.
Livre Blanc ZFE 2024
actu par Sabrina HOUACHEPour rappel, les Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont aujourd’hui déployées dans les principales villes françaises.
Il n’est toutefois pas toujours facile de s’y retrouver !
Pour vous faciliter la tâche, FATEC vous communique les dernières actualités concernant la réglementation des ZFE et les évolutions à compter du 1er janvier 2024.
Livre Blanc ZFE
actu par Sabrina HOUACHELes Zones à Faibles Emissions (ZFE) sont aujourd’hui déployées dans les principales villes françaises.
Bien que la réglementation soit en vigueur depuis 2015, il subsiste des points d’incertitudes quant aux zones concernées par les restrictions de circulation des véhicules. Pour y voir plus clair, FATEC a mis à jour son livre blanc sur les ZFE qui synthétise les réglementations applicables dans chaque agglomération.
Solution sélectionnée par l’UGAP
actu par Sabrina HOUACHEAprès un premier contrat signé en 2018, l’UGAP, la centrale d’achat du secteur public, renouvelle le marché « Gestion de flottes » avec l’offre de FATEC Group pour une nouvelle période de quatre ans. Expert de la gestion de flotte déléguée, FATEC Group se voit attribuer les deux lots remis en jeu : véhicules légers et véhicules industriels. Les nouveaux contrats apportent des améliorations dont profiteront les clients de l’UGAP