Pour les entreprises, la gestion de flotte automobile nécessite l’allocation de ressources financières, humaines et technologiques qui peuvent être très importantes.
Pour optimiser les coûts d’exploitation de la flotte et bénéficier des ressources et des compétences nécessaires, vous avez deux solutions :
- Recruter des collaborateurs compétents pour gérer la flotte automobile.
- Confier la gestion de flotte automobile à un prestataire expert du fleet management.
Externaliser la gestion de flotte se présente alors comme une solution à privilégier, car elle offre de nombreux avantages pour les entreprises.
Quels sont les avantages d’une gestion de parc externalisée ?
Une maitrise des coûts de gestion de flotte grâce à l’externalisation
Chaque entreprise a des besoins différents en ce qui concerne la mobilité des collaborateurs. Mais l’un des objectifs communs à chacune est celui de réduire le coût total de possession (TCO) de la flotte.
Si les entreprises s’adressent à des fleeters, c’est essentiellement pour activer de nouveaux leviers de réduction des coûts.
En moyenne, chez FATEC, nous constatons un ROI d’environ 20 % sur la gestion opérationnelle. Ces économies se font grâce à l’activation de plusieurs leviers.
La mise en concurrence des différents loueurs
La mise en concurrence des loueurs est l’un des leviers de réduction des coûts en gestion de flotte.
Chez FATEC, nous constatons une économie de 10 % grâce à un process de benchmark des offres des différents loueurs. Surtout avec l’arrivée des véhicules électriques et hybrides qui génèrent des écarts de prix pouvant aller jusqu’à 100 € par mois entre deux loueurs, confirme Pascal PILLEYRE (responsable commercial chez FATEC).
Le contrôle des factures
Contrôler systématiquement les factures des loueurs est une démarche souvent négligée. Cela dit, en contrôlant rigoureusement ces factures, vous pouvez identifier des éléments facturés non demandés, ou tout simplement des surfacturations de prestations.
Chez FATEC, en contrôlant de manière systématique les factures des loueurs, nous arrivons à réaliser une économie d’en moyenne 5 % sur le montant total des factures.
La gestion des amendes
La gestion des amendes n’est pas une économie directe, mais plutôt un moyen d’éviter des coûts liés à la majoration de celles-ci. Vous pouvez aussi externaliser cette activité.
Grâce à des process systématisés, un fleeter vous permet de réagir vite en cas de contravention et d’éviter des coûts pour retard de paiement par exemple.
La gestion des contrats LLD
La gestion des contrats LLD demande une attention particulière. Lorsqu’un véhicule est affecté à un collaborateur, il est essentiel que le contrat soit adapté à son usage réel. Par exemple, si le kilométrage prévu dans la loi de roulage est sous-estimé, des surcoûts kilométriques importants peuvent survenir en fin de contrat. Le fleeter intervient alors pour anticiper ces écarts et renégocier les avenants nécessaires avec le loueur pour éviter les surcoûts.
Il faut également veiller à éviter le chevauchement de contrats, par exemple, lorsqu’un nouveau véhicule est livré à un collaborateur, tandis que l’ancien n’a pas encore été restitué. Cela entraîne une double facturation inutile. À l’échelle d’un parc, ces dérives peuvent peser lourd dans les dépenses de l’entreprise.
Une gestion optimisée des restitutions
En fin de contrat, les frais de restitution peuvent faire grimper le coût total de possession (TCO) de 3 à 6 %. D’après le syndicat des loueurs longue durée, ces surcoûts imprévus concernent 95 % des 300 000 véhicules analysés chaque année.
Pour les éviter, il est essentiel de vérifier l’état des véhicules et de relire les clauses contractuelles avant la restitution.
Cliquez ici pour en savoir plus sur comment réduire les frais de restitutions LLD
Un gain de temps au niveau de la gestion de votre parc
La gestion administrative des véhicules, les demandes de cartes grises, le suivi des assurances, le traitement des sinistres, des contrôles techniques… Toutes ces tâches administratives chronophages mobilisent vos équipes pour une très faible valeur ajoutée pour votre entreprise.
En confiant cette gestion à une société spécialisée, vous réduisez la charge sur vos services internes de l’ensemble des démarches administratives liées à la gestion de la flotte.
Périmètre d’intervention | Tâches en externalisation |
Acquisition / Location de véhicules | – La gestion des commandes – La gestion des renouvellements – Le suivi et la gestion des contrats LLD pour éviter les surcoûts kilométriques |
Carburant | – Gestion des cartes carburant |
Amendes et infractions | – Suivi et gestion centralisée pour éviter les majorations |
Coût de restitution | – Suivi de l’état des véhicules pour maximiser la valeur résiduelle |
La gestion administrative | – Gestion des tâches administratives (cartes grises, vignettes Crit’Air, amendes, gestion des entrées et sorties) – Gestion des déclarations administratives et fiscales |
L’optimisation fiscale. | – Suivi des évolutions réglementaires, apporter des conseils pour éviter les pénalités et sanctions |
Cette liste est non exhaustive
Une équipe d’experts dédiée à votre flotte
Externaliser la gestion de votre flotte vous permet d’accéder à des professionnels qualifiés. Ce service d’externalisation met à votre disposition des spécialistes en fiscalité, experts techniques, responsables de comptes et gestionnaires de flotte automobile.

Grâce à leur expertise en gestion de flotte et à leur proactivité, ces professionnels suivent l’état de votre parc, assurent une veille réglementaire, technologique et technique. Ces professionnels sont en mesure de vous apporter des recommandations concrètes, basées sur leurs analyses, pour optimiser votre flotte et réduire les coûts d’exploitation.
Grâce à leur veille active et leur capacité d’anticipation, ils identifient les évolutions légales (ZFE, loi LOM, fiscalité), repèrent les leviers d’optimisation (fiscalité, passage à l’électrique lorsque pertinent, meilleure gestion de la maintenance), et vous accompagnent dans la mise en place des actions à engager pour éviter les surcoûts et rester en conformité.
Un suivi de votre flotte et des reportings réguliers
En confiant la gestion de votre flotte à un expert, vous déléguez également le suivi quotidien de votre parc à un interlocuteur dédié. Le prestataire assure la production de reportings réguliers, vous permettant de suivre précisément l’état de votre parc, les coûts associés et les principales évolutions.
Seules les décisions stratégiques ou les situations bloquantes sont remontées à vos services achats ou généraux.
Certains fleeters, comme FATEC, vont plus loin en organisant des comités de pilotage au cours de l’année, afin d’analyser les indicateurs clés (dépenses engagées, incidents récurrents, économies réalisées, prévisions budgétaires, et évolutions réglementaires).
Un interlocuteur unique
Si vous gérez seul votre parc automobile, vous pouvez avoir plus de 10 acteurs avec lesquels vous devez échanger : les loueurs, les garagistes, les assureurs, les pétroliers pour la gestion des cartes carburant, et bien d’autres. Si vous déléguez la gestion de votre flotte automobile, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur.

Vous concentrer sur votre cœur de métier
De plus en plus d’entreprises souhaitent externaliser leurs flottes pour améliorer la productivité de l’entreprise en se délestant des missions qui ne créent pas de valeur pour l’entreprise.
La tendance de fond se confirme : « les entreprises externalisent les tâches non stratégiques », constate Théophane COURAU, président de FATEC.
Nous accompagnons de plus en plus de clients, parce qu’ils ne peuvent pas recruter et choisissent de concentrer leurs efforts sur ce qui crée réellement de la valeur. »
Votre fleeter devient acteur stratégique
Gain de temps, réduction des coûts et une gestion de parc optimisée : tous ces avantages font du fleeter un acteur stratégique pour votre entreprise.
Chez FATEC, nous proposons des services de gestion opérationnelle pour vous accompagner, de la constitution de votre car policy à la restitution des véhicules.
Vous souhaitez échanger sur votre projet d’externalisation de votre flotte ?